Actualité

WordPress vs Wix : lequel choisir en 2022

Table des matières

Vous souhaitez créer votre site internet et vous recherchez pour cela le « meilleur » CMS en vous demandant laquelle des solutions WordPress ou Wix correspondrait à vos besoins ?

Prenons un peu de temps pour passer en revue les principaux critères à prendre en compte. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des solutions ? Laquelle autorise une prise en main simple et rapide? Laquelle offre le plus de fonctionnalités ou les meilleures opportunités de performances pour votre développement et référencement ?

WordPress vs Wix : deux approches différentes

Wix

Plateforme en ligne permettant à tous, débutant comme initié, de créer un site internet sans devoir recourir à des compétences expertes en développement web.

Ce système de gestion de contenu (CMS) permet de créer plusieurs types de sites : blog, site vitrine ou boutique e-commerce.

Wix propose la création, l’hébergement et la possiblité d’un nom de domaine gratuit en vous imposant une extension sous la forme « wixsite.com ».

Pour éviter cette contrainte, Wix propose une formule d’abonnement Premium avec 7 choix différents de forfaits dotés de plus ou moins d’options telles que la capacité de stockage, le nombre d’heures de vidéos, l’assistance VIP ou la gestion des publicités.

WordPress

Propose deux modes de fonctionnement différents :

Plateforme en ligne qui héberge votre site. Un site gratuit est également disponible avec une extension de domaine du type nomdusite.wordpress.com dont vous pouvez vous affranchir par les différentes formules proposées par la plateforme.

Libre et gratuit, que vous pouvez installer librement sur l’hébergement de votre choix. Le coût de base est donc uniquement celui de l’hébergeur et du nom de domaine. (Je vous parlais justement dans l’article précèdent sur les 10 bonnes pratiques d’un comparatif entre WordPress.com et WordPress.org).

Ce CMS autorise la création de tout type de site web, du plus simple ou plus élaboré, du blog au site vitrine en allant jusqu’au site ecommerce, réalisé par des professionnels du développement web. Ce sont de nombreux thèmes et extensions disponibles, personnalisables et compatibles.

WordPress vs Wix : avantages et inconvénients

C’est au travers des modes de fonctionnement, des facilités d’utilisation, du coût et des opportunités que présente chacune des solutions que je vous propose de faire le point sur les atouts et les faiblesses de Wix et de WordPress :

Le répertoire de thèmes (webdesign)

Avec Wix, vous pouvez sélectionner un thème de base et choisir de le personnaliser selon vos besoins, mais avec pour bémol, qu’une fois publié, il vous est impossible de modifier votre template. Contrairement à WordPress qui vous propose la possibilité de modifier votre thème parmi différents modèles ou de le développer selon vos propres besoins : c’est ici un logiciel open-source.

La prise en main

Wix a été conçu pour faciliter la prise en main par les débutants qui, via un éditeur, peuvent venir personnaliser presque tout ! Pour WordPress, même si les modifications sont relativement intuitives, il convient de consacrer un peu plus de temps à la prise en main, mais depuis ces 5 dernières années, l’arrivée des builder comme Divi, Elementor et Gutenberg (builder natif) ont mis Wix et WordPress sur le même pied d’égalité à ce niveau.

L'ajout de fonctionnalités

Chez Wix, certaines fonctionnalités sont intégrées par défaut avec la possibilité d’enrichir votre construction via des applications gratuites ou payantes.

Quant à WordPress, le CMS vous donne accès à un impressionnant catalogue d’extensions gratuites, ou parfois payantes, vous permettant de faire évoluer votre site de manière très élaborée. 

Le coût

Alors qu’avec WordPress, le coût peut se limiter uniquement à celui de l’hébergement et du nom de domaine, les formules d’abonnement proposées par Wix sont relativement onéreuses et imposent un paiement annuel en one-shot, ce qui peut représenter un frein.

L'hébergement

Wix se place au travers de ses formules, comme hébergeur et créateur de votre site, et de manière indissociable. Ici votre site est relié à l’abonnement et n’est pas indépendant.

WordPress.com fonctionne sur le même principe que Wix, mais à la différence que votre site peut être exporté vers WordPress.org pour un développement sur mesure.

Sur ce point, avoir votre propre hébergement et nom de domaine permet d’avoir une approche plus indépendante et surtout professionnel de son site internet. J’en parlais notamment dans l’article de mai 2020.

Le support et la communauté

La grosse force de WordPress est sa communauté de développeurs et/ou professionnels du Web référents en France mais aussi dans le monde. Dans mon documentaire Think WP, j’ai voulu mettre en avant cette force non négligeable. Je vous laisse le découvrir.

L'évolutivité

Avec Wix, l’objectif n’est pas de voir la construction de son site comme professionnel. C’est ici plus un outil pratique, rapide mais il ne faut pas compter long terme. Si l’on veut personnaliser et faire évoluer son site, avec Wix, impossible de faire du sur mesure. A contrario, WordPress.org propose le développement d’un site sur mesure.

La qualité

Alors qu’il est difficile d’atteindre un niveau de qualité professionnel avec Wix, notamment au niveau du code source, le logiciel open-source WordPress autorise la construction et la mise en ligne de sites internet validant les bonnes pratiques du Web.

Quid du référencement naturel SEO pour un site WordPress ou Wix ?

Posséder un beau site, c’est bien, un site visité, c’est mieux. Mais un site qui ne profite pas de trafic n’a pas réellement d’intêret.

Le SEO (référencement naturel) est un paramètre incontournable à prendre en compte dans le choix de votre CMS. Alors qu’il pâtissait d’une mauvaise réputation concernant les opportunités offertes pour le référencement naturel, Wix semble avoir pris la mesure de ce retard en proposant depuis quelques années des solutions plus travaillées. 

L’application SEO Wiz, même si elle tend à apporter une aide significative, demeure assez limitée pour être utilisée par des néophytes.

De son côté, WordPress continue de proposer une multitude d’extensions pour la gestion avancée du SEO. Cette compatibilité avec des outils SEO tels que Yoast, par exemple ou l’extension française SEOPress, apporte une réelle valeur ajoutée à votre référencement dans les moteurs de recherche. En d’autres termes, WordPress a été pensé pour le SEO.

Wix ou WordPress : quel est le meilleur choix à faire en 2022 ?

Le meilleur choix à faire est surtout celui qui correspond à votre besoin et stratégie long terme.

Si vous cherchez une solution efficace, évolutive, fiable, compétitive et conçue pour un usage professionnel, alors c’est sans nul doute vers le CMS WordPress qu’il faut vous tourner en 2022.

Wix, de son côté, convient parfaitement pour de petits sites, servant à mettre en ligne une description de votre activité et les modalités pour prendre contact. 

Question facilité de construction, Wix remporte la partie pour des solutions simples, et simples à créer.

Bien que WordPress soit légèrement plus complexe à utiliser, il demeure abordable, même pour un débutant non-développeur. D’ailleurs, de nombreuses formations WordPress complètes, pédagogiques et même certifiantes, ont vu le jour depuis ces 5 dernières années. 

Pour compléter ce propos, cette vidéo vous détaille les nombreux avantages qu’il y a à choisir WordPress si vous souhaitez allier performance et évolutivité.

Pour résumer

Parce qu’il demeure facile à comprendre et à appréhender, parce qu’il apporte davantage de flexibilité et qu’il permet de conserver un contrôle total, libéré de toute contrainte d’abonnement, WordPress reste encore en 2022 le meilleur CMS avec 43% de part de marché.

Source W3techs

Votre expert
Deborah Donnier
Deborah Donnier
Chef de projet digital, gérante de DDESIGN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article vous plait ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi
À découvrir sur le blog