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Refonte de DDESIGN, pourquoi ?

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La charte graphique d’un site internet joue un rôle essentiel dans la stratégie de communication d’une entreprise : elle est à la fois la véritable carte d’identité virtuelle et l’axe principal dans la communication d’une marque. Autant dire qu’elle doit être claire et percutante !

Après 11 années sous cette identité, le temps était venu pour DDESIGN de repenser l’avenir du site avec une nouvelle image, qui reflète l’évolution de l’entreprise et ses ambitions renforcées vis-à-vis de ses clients.

La phase de conception, la clé de voûte d’un projet web

Il est toujours très tentant, pour construire son site, de se lancer tête baissée au gré des idées qui viennent, avec le risque de foncer droit dans le mur…. Or, un projet Web digne de ce nom doit intégrer en amont une longue phase de réflexion sur les enjeux et les besoins exprimés par le client.

C’est dès cette étape de réflexion que DDESIGN a pris contact avec Cécile Bouquet, conseillère en développement d’entreprise. Au programme de cette première brique : la définition du nouveau business plan, la création de la proposition de valeur, l’ébauche de la charte qualité, le développement du réseau, la réévaluation de la niche de nos clients…

L’accompagnement de Cécile Bouquet a été précieux, comme un « arrêt sur image ». Cécile nous a permis de dépasser nos blocages, éclaircir les zones d’ombres, lever les doutes qui persistaient : s’il y a bien une clé au succès d’un projet Web, c’est un accompagnement de qualité pour mener à bien un projet dans son intégralité.

Chez DDESIGN, c’est également ce que nous proposons à nos clients. Nous les guidons dans leurs besoins en matière de stratégie Web, de développement sur mesure, d’accompagnement…

Nous avons abordé ensuite l’étape de la définition du projet pour finalement construire le fond et intégrer la forme, à savoir les contenus.

C’est exactement le process que nous mettons en place chez DDESIGN et que nous avons rigoureusement appliqué lors de cette belle aventure de refonte.

 

La symbolique du « réseau »

La nouvelle tagline « Tissez avec vos clients la plus belle histoire digitale » épouse avec perfection la nouvelle dynamique du logo placé sous la symbolique du réseau. Le logo a été réalisé avec soin et talent par Lydie Bossuet, directrice artistique et designer global marque de luxe et collaboratrice du cercle grenoblois de Bouge Ta Boite.

Ce cœur diamanté explore la symbolique d’un projet qui se construit pas à pas, en partant de simples pointillés à gauche, comme l’ébauche d’un projet, pour finir à droite sur des lignes franches qui expriment le projet finalisé « avec cœur ».

Concernant le code couleurs, chez DDESIGN, nous avons longtemps utilisé le rose. Désormais, la couleur rose se voit réveillée par contraste avec un camaïeu de bleu dégradé dans un équilibre chromatique parfait. Une nouvelle identité modernisée, longuement mûrie, qui se veut en rupture avec notre ancienne charte graphique, tout en gardant comme objectif la traduction visuelle d’une continuité de notre savoir-faire. Cette identité graphique éclaire aussi notre charte de qualité comme un manifeste sur lequel nous nous reposons.

 

Sous le capot de DDESIGN

Pour apposer cette nouvelle identité graphique lors d’un développement Web, il est indispensable de mettre à jour ses outils et ses compétences techniques et suivre les standards et les bonnes pratiques du Web : alors, comment fait-on tourner la mécanique d’un site WordPress en 2020 ?

À l’origine, en 2009, le site de DDESIGN était basé sur la triade bien connue du HTML/CSS/PHP. Une façon de créer des sites incontournables, toujours d’actualité, qui a su évoluer en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Par la suite, nous avions fait le choix d’acquérir un thème premium sur Themeforest, que nous avons customisé et adapté à notre identité visuelle précédente.

Les thèmes premium ont fait leur temps et ont été de bons outils, il y a quelques années. Très abordables et bien marketés, ils représentent un moyen accessible de disposer d’un site WordPress moderne, un peu à la manière de Wix.

Ce fut un choix technique que nous avons fait évoluer, car la maintenabilité et la compatibilité de mise à jour de certains thèmes premium finissent par être, hélas, souvent une problématique récurrente… Certains de nos clients ont été accompagnés sur ce besoin.

Enfin, la précédente version de DDESIGN était construite sur le thème OceanWP, un thème WordPress performant, grand classique pour personnaliser son site et le rendre unique.

Désormais, nous travaillons essentiellement sur du sur-mesure avec le constructeur de page Elementor Pro pour nos clients, et c’est ce même process que nous avons mis en place pour notre refonte technique de DDESIGN.

La refonte du site devait se faire sur une page blanche, un départ de zéro pour exprimer au mieux la nouvelle approche technique de nos solutions en matière de développement de sites.

En bref, nous avons construit un nouvel écosystème performant et actuel pour optimiser la création d’une solution Web WordPress. Si vous souhaitez vous familiariser avec l’univers WordPress, DDESIGN a rédigé un article spécialement pour vous : nos meilleurs conseils sur 10 thématiques numériques indispensables !

 

Qui sommes-nous aujourd’hui ?

Comme brièvement évoqué dans notre Foire Aux Questions, notre nouvelle identité s’inscrit dans une volonté de créer un réseau.

DDESIGN s’est construit autour d’un véritable noyau d’experts partageant des valeurs communes et la passion absolue du Web. Un savoir-faire complémentaire avec des professionnels de confiance : graphiste, développeur, marketeur, référenceur, photographe, concepteur-rédacteur, avocat du Web… Autant de spécialistes qui ont appris à travailler dans une osmose la plus parfaite pour VOUS accompagner dans vos projets Web !

 

En quelques chiffres, la refonte DDESIGN c’est :

  • 4 mois de travail intensif sur le projet
  • 9 collaborateurs
  • 1 confinement
  • 7 cerveaux en ébullition
  • 15 heures de visioconférence sur Zoom
  • D’intenses échanges par e-mail
  • De nombreuses lignes de code
  • Des doutes, des incertitudes, mais 1 grande satisfaction
  • 1, 2, 3 … Beaucoup trop de cafés !

 

Un grand merci à : Cécile Bouquet, Lydie Bossuet, Sébastien Dottin, Richard Gonzalez, Élise Guilhaudis, Virginie Orsi, Marie Comet, Robin Pierrestinger, Léo Perrin, Sara Cammi, Aurélien et Benjamin Denis, Maxime Bernard-Jacquet, le réseau Bouge Ta Boîte, la communauté WordPress Fr…

Et parce que chez DDESIGN, nous accordons une place toute particulière à l’échange et au partage, nous vous invitons dès à présent à nous faire part de vos impressions et remarques sur cette nouvelle charte graphique et ce nouveau site ! ????

Votre expert
Deborah Donnier
Deborah Donnier
Chef de projet digital, gérante de DDESIGN

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