Actualité

FAQ #4 Le nom de domaine et l’hébergement m’appartiennent-ils

Table des matières

Le choix d’un nom de domaine pour votre activité sur le Web est important et stratégique : il s’agit de votre adresse numérique.
Pour ainsi dire, la réussite d’un projet web repose sur la résolution d’une équation à 3 inconnues : un nom de domaine simple et court, un hébergement de qualité et enfin, un prestataire de création de site web expert en la matière. Chez DDESIGN, nous vous accompagnons dans le choix de l’hébergeur adapté à VOTRE besoin.

 

 

Hébergement mutualisé, serveur dédié, … kézako ?

De façon générale, on distingue 2 types d’hébergement les plus utilisés :

1. L’hébergement mutualisé

Avec un hébergement mutualisé, vous partagerez les ressources d’un serveur avec d’autres sites internet. Vous pouvez absorber jusqu’à 10 000 visiteurs par jour avec ce type de solution. Il s’agit d’une offre classique que l’on retrouve sous différentes packages chez la plupart des hébergeurs de renommés comme OVH en France. Ce type d’hébergement est utilisé dans 80% des besoins de sites Web.

Depuis plusieurs années, nous faisons confiance à O2switch, un hébergeur web 100% français de qualité, fiable, au support client réactif disposant d’une offre unique à 5€/HT par mois. Nous disposons d’un partenariat avec eux qui vous donne droit à 15% de réduction avec le code promo “ddesign”.

 

2. L’hébergement dédié

Avec un hébergement dédié, autre alternative plus spécialisé et plus performante. Vous serez le seul utilisateur de toutes les ressources d’un serveur. Un petit peu plus couteux que les offres mutualisées, un serveur dédié est idéal dès lors qu’il y a besoin d’avoir de la puissance, de la performance et du stockage à disposition. Pas nécessaire dans la plupart des cas de sites vitrines. En France, nous disposons de WPServeur et de Kinsta.

 

Quel que soit votre choix, il nous tient à coeur de vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée. Tous les besoins sont différents dans l’univers du web. C’est pour cela que durant la phase de l’établissement du cahier des charges, que l’on définit dans le process, nous étudierons votre demande en fonction des spécificités techniques requises, du volume de trafic prévu et de l’info-gérance serveur nécessaire à votre projet web.

 

Le nom de domaine

Selon l’offre choisie chez votre hébergeur, le nom de domaine (et les boites emails) sont inclues, ou non, dans le pack. Le choix du nom de domaine est primordial dans votre projet.

Petit conseil : choisissez un nom de domaine qui soit ni trop long, simple à mémoriser, en lien avec votre activité. Cela peut être également une association de votre nom, dénomination commerciale et un jeux de mots pour les plus créatifs.

À noter que la pertinence est plus que primordiale pour que vos clients comprennent rapidement votre activité principale et que les moteurs de recherchent favorisent le référencement naturel (SEO) de votre tout nouveau nom de domaine.

 

E-mails domaine

Quand vous disposez d’un nom de domaine, vous pouvez créer une (ou plusieurs) boites e-mail reliée à votre domaine, sous la forme suivante : nom@votredomaine.fr

Cette solution reste la meilleure pour donner une image professionnelle, et avoir un taux de délivrabilité optimale. De plus, vous donnerez plus d’uniformité et de crédibilité dans vos échanges avec vos clients.

Je vous recommande la lecture de notre article sur les 10 bonnes pratiques pour réaliser un site performant.

 

Bonne nouvelle, chez DDESIGN nous vous laissons l’entière propriété de votre nom de domaine et de votre hébergement. Oui, vous êtes et vous resterez l’unique détenteur de vos services Web même après livraison de votre site internet.

 

Vous avez manqué l’épisode 3 sur les étapes d’un projet de site Web ? N’hésitez pas à le revoir ici.
Nous vous retrouverons dans l’épisode 5 sur la modification de votre site WordPress.

Votre expert
Deborah Donnier
Deborah Donnier
Chef de projet digital, gérante de DDESIGN
Vous aimerez aussi
À découvrir sur le blog
Et si vous aussi, vous passiez à 110%

Faire décoller son business à 110 %… Voilà une invitation prometteuse. C’est la raison pour laquelle je me retrouve à la tournée 110% de Franck

Cet article vous plait ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

© 2009-2020 DDESIGN - Tous droits réservés - Site développé avec ❤