Actualité

FAQ #12 Proposez-vous des forfaits maintenance ?

Table des matières

En 2022, 43% des sites sont construits avec le CMS open source WordPress. Comme tout outil de développement de site web, votre site vie chaque jour et évolue.

Aucun système n’est infaillible, nous le savons. Le Web évolue quotidiennement. Pourquoi ne pas prendre les devants et réduire les probabilités de dysfonctionnement ou de dégradation de votre site en procédant à une veille ?

Une fois votre site livré et publié, avez-vous pensé à la maintenance préventive, pour être en totale sécurité pour l’entretien de votre site ?

Faire soi-même l'entretien

J'ai vu quelques vidéos tutoriels sur YouTube, je suis capable de subvenir par mes propres moyens à l'entretien de mon site. Il suffit que je mette à jour mon site en cliquant sur les notifications et mette l'extension indiquée.

J’ai souvent entendu ces phrases et ce n’est pas le but de vous culpabiliser, c’est tout à fait humain de penser cela.

Non seulement votre emploi du temps et vos obligations métier ne vous le permettent pas, mais vous vous exposez à de nombreux risques en matière de vulnérabilité, de sécurité et d’incompatibilité qui peuvent avoir des conséquences sérieuses pour votre organisation et la qualité de votre visibilité sur la toile.

WordPress est un logiciel dit « open-source », un statut qui représente d’ailleurs sa plus grande force car il est le plus utilisé au monde. Toutefois, cela peut s’avérer une faiblesse si vous n’y portez pas suffisamment d’attention sur l’entretien.

On pense souvent à tort que cela n’arrivera qu’aux autres… Et bien non !

Confier la maintenance préventive du CMS WordPress de votre site à des professionnels comme DDESIGN, dont c’est le cœur de métier vous garantit de limiter les risques, de garantir le parfait fonctionnement de votre plateforme et de gagner en sérénité au quotidien.

Laissez-moi vous raconter une histoire

Mme Dupont me contacte car son site n’apparait plus sur Google. Je fais une recherche et me rend compte effectivement le site n’est plus indexé.

En faisant des recherches plus approfondies, je réalise que son nom de domaine et hébergement ne sont plus renouvelé depuis plus 3 mois… Et son site avait déjà plus d’un an.

L’hébergement n’y est pas en cause, ce n’est pas leur rôle d’entretenir un site construit de zéro. 

Chez DDESIGN, même sans maintenance prise en cours, nous gardons une archive de livraison, donc, dans ce cas précis, une archive d’il y a un an. Nous avions mis en place une extension WordPress pour faire des sauvegardes automatiques par précaution mais cela n’a pas suffit.

Nous pourrions faire l’exemple avec votre voiture. Faites-vous vous même l’entretien ou passez-vous par votre garagiste ?

Vous avez dit Maintenance ?

Il existe 3 types de maintenance : maintenance préventive, corrective ou applicative et évolutive.

Maintenance corrective, vise à corriger des anomalies provenant du site internet.

Maintenance évolutive consiste à développer de nouvelles fonctionnalités pour faire face à de nouvelles exigences.

Dans cet article, nous nous arrêtons à la maintenance préventive, permettant de réduire les probabilités de défaillances, véritable prévention de votre site.

Ce qu'il faut penser quand on dit Maintenance Préventive

Les bénéfices d'avoir une maintenance chez DDESIGN

L’avantage d’une MAINTENANCE, c’est de PRÉVENIR tout cela… ou de l’anticiper.

Vous ne voulez certainement pas perdre le fruit de votre travail et investissement.

Adieu aux blocages intempestifs, aux tentatives de piratages ou aux erreurs d’affichage qui impacte l’expérience de vos futurs visiteurs et clients.

Avec une totale tranquillité d’esprit, vous avez l’assurance de pouvoir anticiper tout dysfonctionnement et de continuer à performer sereinement sur le Web !

L'offre ddesign

50€ HT par mois
Votre expert
Deborah Donnier
Deborah Donnier
Chef de projet digital, gérante de DDESIGN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article vous plait ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi
À découvrir sur le blog