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Bien choisir son prestataire web, ce n’est pas qu’un nom !

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Pour la bonne réussite d’un projet de création et/ou web, c’est faire le bon choix du prestataire. plus de 80% des sites réalisés ne connaîtront pas le succès pour plusieurs raisons (manque de communication, mauvaise gestion, manque de suivi, cahier des charges non adéquat).

Que ce soit pour une création de votre site internet, une conception graphique ou du coaching web, le choix de votre prestataire peut paraitre futile mais il est la base de votre projet. Une erreur de choix de prestataire, d’agence ou d’entreprise individuelle pour vous coûter cher.

C’est ce que raconte le site de la BBC news jeudi 12 septembre 2013.
Un bug informatique sur le site de United Airlines a provoqué la vente de billets d’avion facturés zéro dollar plus une taxe comprise entre cinq et dix dollars.

Pendant quelques heures des clients ont eu la surprise d’acheter leurs billets à un prix défiant toute concurrence : gratuit pour le billet United mais il fallait rajouter entre 5 et 10 dollars au total en raison de redevances aéroportuaires. A voir si United va honorer ces engagements. Cet incident de système de réservation serait le quatrième depuis qu’il a permuté depuis son ancien système de site.

Une agence, une entreprise individuelle ou un freelance : plusieurs types de prestataire

  • Les freelances comme dans chaque domaine, il y a des bons et des mauvais.
  • Les entreprises spécialisés dans la mise en place de packs création et maintenance, souvent composées principalement de commerciaux. c’est le manque de transparence qui caractérise la plupart de ces entreprises.
  • Les agences web ou les agences de communication, qui gère suivi, maintenance, création, personnalisation.

Cet article n’a pas le but de dénigrer ou dénoncer tel ou tel catégorie de professionnel mais de trouver celui qui correspond au mieux et au plus proche de votre besoin.

Objectif d’un site web

Le but commun à tout projet web est de générer du trafic sur un site ayant un design attractif, une ergonomie et accessibilité bien pensé, avec un contenu de qualité : c’est la réussite assurée et l’objectif de tout projet Web.

 

Compétences nécessaires pour un projet Web

Plusieurs domaines d’activités sont nécessaires pour conduire à bien un projet Web. Chacune de ces compétences joue un rôle très important et toutes sont nécessaires pour obtenir un produit de qualité. :

  • Développement et programmation : pour écrire le code du programme et des pages
  • Graphisme et template : pour designer l’interface de votre application ou site web
  • Ergonomie et accessibilité : pour étudier et résoudre les problèmes d’ergonomie et d’accessibilité
  • Développeur Intégrateur CSS : le code CSS sert à séparer le contenu de la forme et du code
  • Référencement : pour soumettre votre site aux moteurs de recherche et optimiser votre site via plusieurs techniques et méthodes
  • Rédaction : c’est l’écriture de l’ensemble de pages sur un site web ; la rédaction orientée web sert à optimiser votre site pour les moteur de recherche
  • Chef de projet : pour gérer l’ensemble des taches et valider chaque étape du projet

Originalité et qualité : des conseils adaptés.

Vous êtes novice et ne connaissez rien en matière de site internet ? Assurez-vous que le prestataire vous apporte toutes les informations et répondent à vos questionnements pour rendre l’image et l’objectif de votre société au plus proche de votre souhait.
Un excellent prestataire doit vous expliquer les grandes lignes du projet à payer sans livre pour autant tous ses secrets de fabrication, sinon cela peut sembler du forcing.

Comment choisir le prestataire sans être déçu

  • Vérifier le site internet et les réalisations passées
  • Se renseigner sur plusieurs prestataires pour avoir un avis différent et des prix variables
  • Le bouche à oreilles : un client satisfait en signifie 5 satisfaits.

Pas cher ne veut pas dire mauvais mais plutôt à court terme.

La réalisation d’un site internet n’a pas de prix standard, sinon ce serait mentir. Les techniques sont différentes et le site varie en fonction des options, de son ampleur, des outils, du cahier des charges… Un site est une réalisation unique.

A titre indicatif, si le devis contient 3 chiffres il ne faut pas espérer des résultats merveilleux, votre site sera de « base ».
Si le prix du devis contient 4 chiffres vous êtes dans la moyenne pour une prestation de qualité.
Plus de 4 chiffres, votre site est désiré comme « boutique », ou un organisme spécialisé.

En règle générale, faites faire plusieurs devis pour vérifier la cohérence de prix et la qualité.
A devis presque identique ne vous focalisez pas forcément sur le moins cher pour faire votre choix car il y a souvent des options complémentaires qui sont ajustées.

C’est pourquoi ddesign vous propose des offres adaptées à vos besoins et à votre budget.

Votre expert
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Deborah Donnier
Chef de projet digital, gérante de DDESIGN

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